italiano espaniol
english francias japanese
Piccola Universita Italiana Tropea Piccola Universita Italiana Venetia
banner banner
www.italianculture.net
artecinemagiornalimusicalingua
designcucinaletteraturaoperavacanze
modavinimuseiteatrohome
lombardia
lecco sondrio
bergamo
varese como
milano brescia
lodi
pavia cremona mantova

archeologia
bibliotheche
cultura
meteo
musei
notizie
transporti
turismo
sponsored by

 
 

Région Lombardie

Quiconque passe par Milan, même pour un jour seulement, ne peut renoncer au spectacle de pierre blanche au coeur de la ville : l’immense cathédrale animée par un multitude de saints et prophètes, apôtres et scènes bibliques, figures et décorations, entièrement recouverte de marbre de Candoglia, mieux connue comme le Dôme. Encadré de pinacles et d'arcs rampants, sa toiture en terrasses est recouverte de marbre. Il est spectaculaire pour ses dimensions, la richesse de sa décoration et la complexité de son histoire : 158 mètres de long et 108 mètres de haut au pinacle majeur, il est orné de plus de 3500 statues et il a fallu près de six siècles pour l'achever. Tout en haut du pinacle majeur s'élance la statue dorée de la Sainte Vierge, les bras ouverts comme pour invoquer la bénédiction de Dieu sur la ville. La zone du Dôme est une des préférées pour magasiner et se promener, comme dans la galerie Vittorio Emanuele, animée par des librairies et des restaurants renommés : sous les portiques de corso Vittorio Emanuele et sur la place San Babila se concentrent les meilleurs boutiques d'habillement et d'accessoires. Le quartier de Brera se trouve à quelques minutes de la place du Dôme et est caractérisé par des ruelles qui s'ouvrent sur des petites places : un lieu intime et agréable, célèbre dans le passé comme le quartier des artistes et aujourd'hui pour ses boutiques et les établissements innovateurs qui l'animent ; très importante est la Pinacothèque de Brera, née il y a deux siècles lorsque Napoléon était roi d'Italie, qui abrite plus de mille tableaux : des œuvres fondamentales de l'histoire de l'art italien dans un parcours qui va de Piero della Francesca au Caravage, de Mantegna à Raphaël ; à ne pas perdre : la salle 24 avec trois grandes œuvres de la Renaissance, l'espace consacré au Caravage et les quatre salles napoléoniennes. Pour atteindre le grand escalier qui conduit à l'entrée, il faut traverser la cour d'honneur sous le regard d'un Napoléon en bronze, modelé par Antonio Canova, avec un corps d'athlète hellénique qui rappelle la stature historique de l'homme plus que sa taille physique. Même le parc de Monza, à quelques minutes de la ville et proche du plus célèbre circuit de Formule Un, fut voulu par Napoléon : ses jardins présentent une riche variété d'espèces botaniques avec des arbres aux dimensions exceptionnelles, comme la néoclassique villa Reale d'environ 600 pièces.
Mantoue est la ville des Gonzague : à partir de 1378 les ducs furent les seigneurs illuminés de la ville, qu'ils rendirent splendide avec des oeuvres d'art confiées aux plus grands artistes de la Renaissance. Castellaro Lagusello est un petit bourg médiéval, fortifié, plein de charme ; il est enchâssé à l'intérieur d'une splendide oasis naturelle : les vagues du petit lac de Lagusello, un minuscule miroir d'eau en forme de coeur, effleurent ses murs. À Mantoue, comme à Pavie, le paysage est caractérisé par des grandes rizières ; les spécialités gastronomiques sont justement le risotto aux haricots, le risotto à la citrouille et l’oie. Juste dans la province de Pavie se trouve le château de Vigevano, une luxueuse résidence de représentation et lieu de divertissement pour des réceptions, des fêtes et des banquets : même le roi de France Charles VIII, un des hommes les plus puissants et les plus craints de l'époque, y séjourna ; une fastueuse antichambre du château est la splendide place Ducale où domine la tour du Bramante.
Pour ceux qui aiment la nature, par contre, le Naviglio Pavese, le canal historique entre Milan et le Tessin, offre un parcours cyclable de 12 kilomètres plongé dans la campagne entre des fermes, d'anciens moulins et des chefs-d'œuvre d'art. Toute aussi tranquille et pleine de charme est la rive lombarde du Lac Majeur, comme la romantique promenade de Luino : le suggestif ermitage de Santa Caterina del Sasso Ballaro est bâti à pic sur les rochers qui s'enfoncent dans le lac.
Le Lac de Garda offre lui aussi des lieux d'une grande beauté : depuis Sirmione avec la forteresse Scaligera, faite de tours et de murs crénelés entièrement entourée d'eau, jusqu'à Gardone Riviera avec le Vittoriale de D’Annunzio, et Desenzano chantée par Stendhal et Byron, Carducci et Kafka.
Une autre ville d'art fascinante est Bergame : la Ville Haute, retranchée sur la colline est riche d'églises et de palais sur lesquels se dressent des tours et des clochers. Les murs du XVIe siècle, qui tracent le contour de la ville, offrent une promenade délassante avec de beaux panoramas sur la ville basse. Dans la cuisine bergamasque la place d'honneur revient à la polenta, après les délicieux strangolapreti.
Chiavenna, dans la province de Sondrio, possède elle aussi un bourg médiéval encadré de palais peints à fresque, avec des portails à bossage, des écussons nobiliaires et des mascarons : la couleur dominante est le gris de la pierre ollaire.
La Lombardie est riche, en outre, de splendides vallées dominées par les Alpes. Le col du Tonale et les glaciers de l’Adamello offrent des kilomètres de pistes dans un environnement unique, avec des spécialités régionales comme le Gorgonzola, le Provolone, le Grana Padano, les pizzoccheri, le Taleggio, et les plats traditionnels (risotto à la milanaise, ossobuco et côtelette).

Pour plus d’informations clique sur:
Région Lombardie ENTER

 

banner

banner

banner

 

©italianculture.net 2008 · italiano · deutsch · espaniol · english · francais · nihon-go · webdesign: claudia Krug