italiano espaniol
english francias japanese
Piccola Universita Italiana Tropea Piccola Universita Italiana Venetia
banner banner
www.italianculture.net
artecinemagiornalimusicalingua
designcucinaletteraturaoperavacanze
modavinimuseiteatrohome
potenza matera

archeologia
cultura
bibliotheche

meteo
musei
notizie
transporti
turismo


sponsored by
 

Région Basilicate

Choisie par Mel Gibson comme théâtre naturel pour sa Passion du Christ, Matère, la ville de la région par excellence, se développe dans un cadre suggestif : elle est située à pic sur un ravin. Autrefois ses célèbres Sassi, après le coucher du soleil, étaient éclairés par les mille lumières des lanternes.
Les Sassi sont des grottes creusées dans le tuf tendre de ces pentes et habitées depuis la Préhistoire, mais qui se sont surtout développées au Moyen-Âge. Au début, elles furent habitées par des moines qui construisirent des chapelles et des autels et qui peignirent leurs murs à fresque avec des belles peintures; ensuite se développa une véritable structure urbaine habitée par des paysans et constituée par un enchevêtrement complexe de ruelles, d'escaliers, d'arcs et de coursives mais aussi de greniers, de citernes, de potagers et de grandes terrasses. Ces habitations, cependant, avec leurs murs humides et sans fenêtres, souvent partagées avec les animaux, provoquèrent des problèmes hygiéniques et sociaux étant donné que plus de 15000 personnes vivaient dans les Sassi en 1952, lorsqu'une loi en décida l'évacuation. Ainsi, la ville qui au XIIe siècle était "magnifique et splendide", devint "l'enfer dantesque" décrit par Carlo Levi dans son célèbre livre Le Christ s'est arrêté à Eboli. Après l'évacuation, toutefois, les anciens quartiers fourmillants de vie devinrent un musée vide et mélancolique du passé.
Aujourd'hui les Sassi de Matera sont déclarés par l'Unesco "patrimoine mondial de l'humanité" et recensés parmi les 395 merveilles du monde. En se promenant dans les Sassi, une nouvelle vie pénètre l'ancien centre : outre à des petits restaurants, des cafés et d'autres établissements on rencontre aussi des ateliers d'artisanat et des ateliers d'artistes, qui ont choisi ce cadre de tuf et de grottes pour travailler. En parcourant le dédale de rues et de ruelles des Sassi, on découvre sans cesse des vues panoramiques sur la campagne d'une beauté surprenante, des églises romanes et baroques et des immeubles élégants. Un jour important pour la ville est le 2 juillet, le jour où on fête la Vierge de la Bruna : la statue est portée en procession sur un chariot en papier mâché qui, à la fin, est transporté dans le centre de la ville et détruit par une grande foule.
Les collines de Matère sont un grenier fantastique et offrent beaucoup de sortes de bon pain : depuis le pain classique jusqu'au pain aromatisé aux herbes ou au miel. C'est traditionnellement le produit gastronomique le plus important, fantastique à goûter pendant les nombreuses fêtes comme celle, très originale, du Mariage des Arbres d'Accettura. Dans cette zone, en outre, l'abondance d'argile donne un des produits les plus célèbres de la tradition artisanale : les sifflets caractéristiques en terre cuite appelés "cucù"
Metaponto est connue, par contre, du point de vue archéologique pour les splendides colonnes du temple des Tavole Palatine, du VIe siècle avant J.-C., qui avaient déjà fasciné les voyageurs du dix-huitième siècle, tout comme Venosa pour son splendide Parc Archéologique.
La province de Potenza est une zone montagneuse où on peut rencontrer des villages construits sur des reliefs de plus de mille mètres et parcourir des vallées pleines de forêts, de ruisseaux et de cours d'eau très pure. Ce fut certainement la beauté de ces lieux et la richesse de la vie animale qui ont suscité l'intérêt Frédéric II de Souabe pour les études d'ornithologie : ce fut justement lui qui construisit le magnifique Château de Lagopesole. À Potenza il y a la belle Cathédrale San Gerardo et l'église San Francesco, un témoignage particulier d'art local avec des influences catalanes évidentes.
Mais le château le plus célèbre de la région est, sans aucun doute, celui de Melfi à l'intérieur duquel se trouve le Musée National du Melfese qui conserve des pièces archéologiques intéressantes ; la Cathédrale, en style baroque, est dédié à Notre-Dame de l'Assomption. Dans la ville, à l'occasion de la Pentecôte, se déroule la fête de l'Esprit Saint, une du plus anciennes de la Basilicate, avec un défilé en costume et un tournoi à cheval.
Des raisins de cette zone provient l'Aglianico Doc, un excellent vin rouge à appellation d'origine contrôlée, certainement un des meilleurs de la région, au goût sec et harmonieux.
Un centre touristique très important est Maratea avec sa partie haute, la plus ancienne de la ville, caractérisée par des ruelles étroites avec des loges et des petits portails et par d'anciennes églises.
La côte lucana, très découpée, accueille beaucoup de grottes d'une beauté surprenante, caractérisées par des effets suggestifs de lumière et de couleurs : la grotte du Rêve a une entrée spectaculaire en éperon sur la mer.
Vilsinni, enfin, est connue pour son Parc Littéraire dédié à Isabella Morra, poète du seizième siècle, qui avait vécu presque ségréguée dans le château de famille en cherchant un soulagement à sa solitude dans la composition de vers. Ceux qui aiment la poésie devraient y aller et parcourir les "voyages sentimentaux" dans les lieux de la poète malheureuse.

Pour plus de renseignements, cliquez sur:
Région Basilicate ENTER

banner

banner

banner

 

©italianculture.net 2007 · italiano · deutsch · espaniol · english · francais · nihon-go · webdesign: claudia Krug